CHAMPIONNAT DU MONDE / GRECE
oct.
11
à 17 oct.

CHAMPIONNAT DU MONDE / GRECE

Le ATHENS NAUTICAL CLUB a organisé cette année le CHAMPIONNAT DU MONDE WINDSURFER du samedi 11 octobre au dimanche 17 octobre 2025 à Artemis en Grèce.

Le débriefing du Championnat du Monde par Vincent Borde

Mondial Athènes

Pays à forte culture maritime, la Grèce a été à la hauteur de sa réputation dans l’organisation du championnat du Monde Windsurfer du 11 au 17 octobre 2025.

Tout n’avait pourtant pas très bien commencé, les mois précédents, quand les participants désireux de louer leur matériel sur le site de la compétition ont appris que l’habituel loueur faisait défection.

Décidant donc de convoyer depuis Larmor Plage puis Toulon jusqu’à Artemis les Windsurfers des 26 français engagés, Windsurfer Class France avec Jean-Philippe Delapierre au volant ont répondu présent pour aligner la meilleure équipe possible sur le joli plan d’eau grec.

Parmi les têtes d’affiche tricolores, on retrouvait les habituels Dardatshi, Delapierre, Martinie, Borde, Jaloux, Le Bruchec, Hainneville ou Gautier mais aussi de plus jeunes recrues pleines de talent comme Guillaume Lecointre, Fred Duthil ou l’ex Laseriste Xavier Leclair.

Face à l’armada française, 147 planchistes pour un total de 15 nationalités dont la majorité sont des « Légendes » à savoir qu’elles et ils ont plus de 60 ans au premier jour de la compétition.

A la veille des premières régates, dans l’allée du Yacht Club organisateur, les discussions vont bon train sur les chances tricolores face aux italiens avec, en arrière pensée, les résultats du championnat d’Europe à Punta Ala il y a un mois qui avaient vu les transalpins l’emporter de justesse sur les Français.

Mais en Grèce, certains leaders, absents en Italie, ont fait le déplacement et notamment Riccardo Giordano et Alessandro Alberti, champions du Monde en titre.

Autant dire que la lutte s’annonçait intense…

Chez les Plumes, en l’absence de Pascal Bugeaud (vice champion d’Europe), le très sympathique italien Andrea Marchesi ne laissait aucune chance à ses concurrents malgré un léger faux pas dans la longue distance où il oubliait de repasser sur le ligne de départ dans la remontée au vent. Nos  2 seuls français engagés, Guillaume Lecointre et Franck Limonier prennent de très honorables 6 et 7ème place.

Chez les Légers, le niveau est XXL avec le premier champion olympique de l’histoire en planche à Voile (1984), Stephan Van den berg, avec le néo-zed Bruce Kendal, deuxième champion olympique de l’histoire (1988) ou encore Alessandro Torzoni face à notre champion Fred Duthil qui a manqué de peu le titre de champion d’Europe.

Comme à Punta Ala, il fallut attendre la dernière manche pour connaître le podium puisque 2 points séparent les trois premiers  qui terminent dans cet ordre : Kendal, Torzoni et Duthil.

Christophe Bogrand prend pour sa part une jolie 8ème place tandis que Thierry Eude, sacré champion du Monde Windsurfer en Grèce en 1979, il y a quand même 46 ans, termine 19ème. Chapeau l’artiste !

Grosse affluence française chez les Mi-Lourds avec 12 représentants et non des moindres. Vice champion du Monde 2024, Cyril Dardashti compte bien régler son compte à l’italien Alberti dont on ne peut pas dire que la loyauté soit la plus grande qualité… Il s’en faudra de peu pour que Cyril remplisse son contrat puisque 2 points les séparent à l’issue de la compétition. Toujours présent, notre chauffeur Jean-Philippe Delapierre complète le podium au pied duquel échoue une Emile Martinie très régulier sur lequel il faudra certainement compter l’année prochaine ….

Nos autres compatriotes ne sont pas loin derrière : Boc-Ho, Pautrec, Charle, Gilles, Borde ou Jaloux. Autant dire que le niveau des séances d’entraînement hivernal va nous éviter d’attraper froid !

Chez les gros, pardon, les Lourds, le niveau était bien là, j’en sais quelque chose ! Le champion italien Riccardo Giordano n’a pas fait de détail malgré la forte opposition de Marcel Van der Ploeg, vainqueur des 2 premières manches. Avec une étonnante position dans le petit temps (les bras dans le wishbone), cet hollandais qui n’est pas volant va fort bien. Notre champion d’Europe en titre, Fred Gautier, était pour sa part en petite forme. Pas assez rapide, pas assez inspiré, il termine à une 7èmeplace indigne de son talent. Derrière lui, Eric Hainneville et votre serviteur font de leur mieux pour en profiter mais sans succès. 

Chez les femmes, nos 6 Françaises ont été à la hauteur avec notre vice présidente, Céline Bordier qui monte sur la troisième marche du podium avec 1 point d’avance sur Sandra Marçon mais assez loin derrière la Britannique Gibson, deuxième, et la Finlandaise Blinnika qui l’emporte pour 1 petit point  (son Papa termine 3ème en Lourd). Sacré famille !

 

On notera enfin les bons points suivants :

la très bonne organisation à terre et en mer avec des intentions déclarées et toujours tenues en temps et en heure par l’excellent Bruno De Wannemaeker.

L’organisation du Slalom avec une finale par catégorie en trois manches et une Super Finale rassemblant les deux meilleurs de chaque catégorie. Voici un titre qui prend enfin de la valeur, Fred Duthil se faisant coiffer sur la ligne par l’italien Andrea Marchesi.

Un comité qui assure en lançant le raid longue distance puis 2 manches dans chacune des séries dans un vent de 20 à 25 nœuds. Que c’était bon !

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

FREESTYLE

JOUR 7

Le mot d’Émile : Bilanakos du mondialakalos

Tropokolos chouettos ce championakalos 

Nom de Zeus, jsuis bilingue grâce à la pratique de la lutte greco-bretonne, mais c'est pas lcas dtout lmonde ! On va continuer dans la langue a Momo (Molière pour les intimes)

•⁠  ⁠Les grecs nous ont déroulé le tapis rouge (vert en fait) et ont même agrémenté la plage de la fameuse moquette "Poséidon" a base de posidonies fermentées. Un régal.

•⁠  ⁠Trop sympa : y a eu distribution de gommettes pour nous remercier d'être venus (a coller sur le matos). D'un point de vue pédagogique ça m'a paru discutable. En effet certains cancres, au lieu de sdefoncer comme les Shadocks l'ont joué tranquille mimile en faisant peter la mythos et le tzatzíki au portant

•⁠  ⁠Cote titres, les Français ont montré leur grande générosité (eh non, on n'est pas si radins) en laissant la part belle aux cousins transalpins. Sans l'éclatante victoire de la légendaire golden Anne (jupe et médaille assorties) on repartait quasi broucouille de médaille d'or.

•⁠ ⁠Mais niveau podium on n'a pas laissé notre part au chien, quasi pas un podium sans le drapeau tricolore. Et c'est sans compter les médailles en chocolat (normal : quand y a des bras, y a du chocolat). Bref on peut très modestement dire qu'on est les meilleurs, nom de Zeus !!!

•⁠ ⁠Bon faut dire on a aussi eu des circonstances atténuantes. Fred et Cyril ont essaye le caillou-foot.Paf l'orteil. Céline a confondu une vive avec sa tong. Paf le pied. D'autres ont tellement cru qui zavaient chope l'covid qui se sont sentis faiblards.

•⁠ ⁠Nos cousins ritaux nous ont donné de belles leçons de nav (en particulier "Marchesi moi pas sur les pieds", alias speedy gonzales ou Ricardo le lourdo rigolo, champion overall)

•⁠ ⁠On a aussi eu une magistrale leçon de comment se faire reclasser après un départ vole.   Minutes du jury : "Ma, dans la ultima minuta, ye mange toujours un petit bol de spaghettis bolognaise pour me donner de l'energia. Onsepaki, juste a cote me dit : ciao Allesandro, moi aussi j'ai faim. Généreux comme je suis je m'approche. Et la Onsepaki, ma, y laisse tomber le bol. Moi pour pas gâcher, je le récupère et je coupe la ligne. Ma c'est la faute à Onsepaki séniores du jury ! "Après délibération, le jury considère le dénomme Allessandro comme une victime de l'appétit de Onsepaki et le reclasse. Nom de Zeus, la commedia del arte est sans limite.

•⁠ ⁠Dernière manche chez "les a moitie lourdingues". Vla ti pas qu'un Rom s'est introduit sur le plan d'eau et me harcèle avec des "Please, per favore, s'il te plait, laisse-moi passer, sinon I lose all the championship". Et ben ki qu'est déguise en mendiant, jvous l'donne en mimile : notre comédien della pasta bolognaise !  Bon faut pas s'étonner si y a eu quelques "bouh, bouh" quand notre candidat aux oscars est monte sur le podium !

•⁠ ⁠Sinon, surement un effet du changement climatique. On a pu observer deux ravissants fauves sur l'eau. Le zoo d'Athènes a mis une option sur Pascalou et Cyrilou

•⁠ ⁠Pour ce qui est de l'organisation ce n’était vraiment pas du yaourt grec. De vrais métronomes à la germanique ! Gare aux retardataires ! Les dieux grecs étaient aussi avec nous pour ce qui est de la météo.

•⁠ ⁠Bref, si on me dit "retourne te faire voir chez les Grecques !" J'y cours !!!

Voir l'événement →
ATLANTIQUE LE TELEGRAMME E.LECLERC - GLISSE & VAN PARIS SHOW
sept.
20
à 21 sept.

ATLANTIQUE LE TELEGRAMME E.LECLERC - GLISSE & VAN PARIS SHOW

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 :

  • Le CNL (Centre Nautique de Lorient) poursuit ses Régates à Larmor-Plage (56), régates organisées depuis vendredi 19 septembre, auquelles sont toujours conviées les Windsurfer.

Toutes les informations sur la régate

Avis de course

Instructions de course Rong Glisse Zhik

Inscriptions

  • Dans le cadre du premier Salon de la Glisse et de la Vanlife organise en extérieur du 17 au 21 septembre 2025, le Stade Nautique Olympique de Vaires-sur-Marne (77) vous invite à participer à des Régates Windsurfer.

Malheureusement cette régate a été annulée faute de participants (beaucoup d’entre nous reviennent du Championnat d’Europe à Punta Ala en Italie et se préparent à repartir au Championnat du Monde à Artémis en Grèce du 11 au 17 octobre !)

Voir l'événement →
CHAMPIONNAT D'EUROPE / ITALIE
sept.
9
à 14 sept.

CHAMPIONNAT D'EUROPE / ITALIE

Le Centro Velico Punta Ala a organisé cette année le CHAMPIONNAT D’EUROPE WINDSURFER du mardi 9 septembre au dimanche 14 septembre 2025 à Punta Ala (Toscane - Italie).

“Punta Ala. Italie. Septembre 2025.

Pour les nombreux bretons ayant fait le déplacement, la surprise est totale : il pleut ! Nous sommes pourtant à la latitude du Cap Corse et de l’île d’Elbe. Mais ce n’est pas tout : comme si les italiens avaient décidé de nous déstabiliser, ils ont libéré les moustiques qui s’attaquent de préférence aux chevilles mais pas que…

Le plan d’eau réputé pour sa brise thermique généreuse a visiblement décidé de faire le bonheur des plagistes plutôt que celui des planchistes. Donc, pas de sortie d’entraînement ni de première journée de course que le comité avait placé sous le signe du Raid. Utile pour contrer les mosquitos mais impossible tant le vent s’était volatilisé !

Il fallut donc attendre le jeudi pour que le comité puisse envoyer les 180 Windsurfers sur l’eau dans un vent faible mais suffisant pour régater. A raison de 4 manches par catégorie, 20 départs furent donnés sous règle noire donc sans rappel général mais avec de nombreuses disqualifications. A ce petit jeu, la palme tricolore revint à Hervé Borde chez les lourds avec 2 UFD. Pas mal pour un début ! A l’issue de cette première journée, la bataille franco-italienne pour la domination européenne bat son plein. Les favoris répondent présents : Fred Gautier et Fred Boc-Ho en Lourd, Cyril Dardashti et Jean-Philippe Delapierre en Mi-Lourd, Fred Duthil et Eric Belot en Léger, Pascal Bugeaud et Bernard Buren en Plume et enfin Sandra Marçon chez les femmes. Face à eux, les redoutables Marchesi en Plume, Torzoni en Léger et Zullo en femme ne lâchent rien tandis que les Hollandais et Finlandais se battent avec leurs petits bras et que les Espagnols sont absents. 

Le lendemain, après avoir vainement tenté de lancer les poules de Slalom dans un vent erratique, le comité de course finit pas se ranger aux avis des coureurs en lançant deux nouveaux parcours techniques. Petit temps toujours et toujours les mêmes devant. Mais qu’importe, le soleil est de retour, faisant passer au second plan les piqûres de moustiques. Après six manches courues, certains auteurs de départs anticipés retrouvent le sourire en même temps qu’ils ôtent la plus mauvaise manche du calcul de points. D’autres  sont carrément à l’abri d’un potentiel retour de leur adversaire : Marchesi chez les Plumes ou Dardashti en mi-lourd dominent effrontément. Chez les Légers, le légendaire Torzoni voit sa domination contestée par l’excellent Fred Duthil, régatier de talent doublé d’un compétiteur hors norme. Idem en Lourd où il vaut mieux se prénommer Fred si on veut l’emporter. L’immuable Gautier repoussant vaillamment le malouin Boc-Ho qui se verrait bien prendre un peu de hauteur.

Alors qu’il reste encore deux jours de courses, les interrogations vont bon train sur la volonté du comité de course de faire courir le slalom. Loin de faire l’unanimité, cette épreuve sera finalement abandonnée au profit de deux derniers parcours techniques et de la longue distance. En courant finalement 8 parcours techniques, ce sont les 2 plus mauvaises manches qui seront retirées du calcul de points, permettant ainsi à notre Hervé Borde national de se refaire la cerise.

Mais c’est surtout la longue distance qui déterminera le classement final chez les Légers et mi Lourds. Fred Duthil, très largement en tête des 180 compétiteurs (toutes les catégories régatent ensemble, pumping autorisé) se trompera de parcours permettant ainsi à Torzoni de conserver son titre tandis que Fred Gautier devancera Boc-Ho pour en faire de même.

Avec 2 victoires et 8 podiums, les 34 Français engagés ont été à la hauteur de leur réputation . Reste maintenant à confirmer lors des championnats du Monde à Artemis en octobre prochain dans un vent qui s’annonce plus soutenu.”

VINCENT BORDE

RESULTATS OVERALL PAR CATEGORIE & PODIUMS FRANÇAIS

Jour 1 : Malheureusement pas de manche d’entraînement ce jour-là !

Jour 2 : Le début de la compétition est reportée au lendemain ! Les nations seront tout de même présentées lors de la Cérémonie d’Ouverture.

Jour 3 : La compétition est enfin lancée avec la fin des orages - 4 Races sont lancées.

Jour 4 - Suite des Races & Superbe dîner au Bubula

Jour 5 - Après les 2 dernières Races, Soirée Freestyle avec Alain Blondeau & Emile Martinie qui représentent la France

Jour 6 : Longue attente avant la délivrance et le départ de la Longue Distance pour ce dernier jour de Championnat

Voir l'événement →
Régates a MOISSON LAVACOURT
juin
21
à 22 juin

Régates a MOISSON LAVACOURT

Le CVML (Cercle de Voile de Moisson Lavacourt) a organisé des régates WINDSURFER les samedi 21 & dimanche 22 juin 2025 à Moisson Lavacourt (78)

Grosse chaleur et vent très faible, mais 7 courses ont pu être courues sur les deux jours. Ambiance champêtre, club convivial, ambiance vraiment sympa.

Voir l'événement →
Longues Distances & REGATES                                 sur le lac de Sainte croix &                                       a la hague
juin
14
à 15 juin

Longues Distances & REGATES sur le lac de Sainte croix & a la hague

Les samedi 14 & dimanche 15 juin 2025 :

  • L’AVN04 (Association Voile et Nautisme 04) a organisé un week-end de Longues Distances WINDSURFER sur le Lac de Sainte Croix (04).

  • Le Pôle Nautique de la Hague a organisé un week-end de Régates Windsurfer à Urville-Nacqueville (50).

Top conditions ( soleil / vent / site préservé) ce weekend à Cherbourg pour cette 15 ieme étape du Windsurfer Tour.

A refaire ( avec un peu plus de participants ).

Vive la windsurfer : 50 % régate / 50% fun


Voir l'événement →
NATIONAL WINDSURFER FRANCE
mai
29
à 1 juin

NATIONAL WINDSURFER FRANCE

Le Yacht Club de Toulon a organisé cette année le NATIONAL WINDSURFER FRANCE du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 à Toulon (83).

«  Ici, c’est Toulon.
Épreuve phare du Windsurfer Tour 2025, le National organisé par le Yacht Club de Toulon a rassemblé 37 participants soit près de la moitié moins que l’an dernier à Larmor Plage. Conséquence probable d’un moindre nombre de pratiquants en Méditerranée mais aussi de la distance à parcourir pour les Bretons pourtant désireux de naviguer en short sous le soleil et dans une mer chaude.


A défaut de quantité, la qualité était bien présente dans la flotte regroupant les 5 catégories qui a disputé huit manches sur un plan d’eau souvent difficile à lire et un vent allant de 5 à 12 noeuds.
Qualité avec les principales têtes de série de la classe Windsurfer mais aussi jeunesse avec la remarquable progression d’un parisien dénommé Guillaume Lecointre (37 ans) qui l’emportait brillamment dans la catégorie des Plumes devant l’excellent Pascal Bugeaud et le local de l’étape, Franck Limonier tandis que le sympathique Dunkerquois Philippe Dubois prenait la quatrième place.
Chez les Légers, l’inamovible Éric Bélot gagnait toutes les manches, ne laissant que les miettes au Rochelais Franck Colin, toujours deuxième et à Thierry Eude, souvent troisième. La domination du sudiste, récemment élu administrateur de la classe Windsurfer Europe, toujours souriant et disponible pour donner des conseils en matière de réglages, n’a pas d’égal. Élégant sur sa planche, inspiré dans le choix des bords à tirer, il a pourtant dû concéder deux victoires de manche au classement scratch au jeune Lecointre qui n’hésitait pas à « tirer dans les coins » pour prendre l’avantage.
Autre dominateur dans sa catégorie, celle des mi-lourds, Le Breton Emile Martinie faisait preuve d’une incroyable détermination pour souvent se mêler à la lutte en tête de flotte face à des concurrents plus légers. Aussi à l’aise sur sa planche qu’à sa tablette pour nous écrire de très bons mots, Emile sera l’une de nos bonnes étoiles lors des prochains championnats d’Europe et du Monde où il retrouvera notamment le champion sortant, Cyril Dardashti, malheureusement absent à Toulon.
Deuxième de cette catégorie, le Toulonnais Emmanuel Charles, plus à l’aise dans le vent que dans le petit temps, devançait sans trop de mal votre serviteur.
Chez les Lourds, il fallut attendre la dernière manche pour voir un autre monument de notre sport, Frédéric Gautier, l’emporter à égalité de points sur le Larmorien Jean-Michel Pautrec au bénéfice d’un plus grand nombre de victoires. Troisième, Christophe Gilles devançait de peu notre Vice Président, Toulonnais d’origine, Pierre-Franck Mironneau.
Gardant le meilleur pour la fin, les trois femmes engagées se défendaient remarquablement bien, Sandra Marçon prenant la quatrième place au scratch à seulement 4 points du troisième, Isabelle Guenego la treizième devant Thierry Eude et Anne Phelipon la trente-deuxième.
On ne peut que féliciter le comité de course, présidé par Jean-Luc Bort, d’avoir fait courir tous les concurrents ensemble sur des parcours très bien mouillés, le tout sous l’œil d’un jury qui ne laissait que peu de chances aux « pompeurs » de passer au travers des pénalités (360°).
Merci enfin au Yacht Club de Toulon, à son directeur Pierre Partigon, à Brigitte et Kelly qui nous ont cuisiné et servi de très bons petits plats et à l’ensemble des bénévoles, toujours disponibles. »

VINCENT BORDE

LES RÉSULTATS

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3 / PODIUMS

PRESSE

LE MOT D’ÉMILE

Bilan du national :

•⁠  ⁠Les Bretons sont contents : ils auront eu au moins une semaine d'été cette année

•⁠  ⁠Le PSG a gagné, mais on s'en foot, à Toulon c'est l'ovalie

•⁠  ⁠Le windsurf est un sport très dangereux, Isabelle G. va désormais remplacer sa casquette par un casque intégral

•⁠  ⁠Le papy band Vince-Pitou avec Cabrel et Neil Young, (en fait plutôt Neil Old) a fait un tabac

•⁠  ⁠Afin d'en terminer avec le côté aléatoire de la lutte anti pumping, l'asso vient de commander des drones pilotés par l'IA a une société ukrainienne. A la 1ere sommation tu fais un tour dans ton slip sans toucher l'élastique, à la 2e tu reçois une balle dans l'fion, à la 3e un ptit skud et plouf le délinquant

•⁠  ⁠Pour renflouer les caisses de l'asso, de nouveaux produits vont être proposés : le radar couplé à un haut-parleur criant "tribord connard" à l'approche d'un concurrent, le casque intégral dument testé par Isabelle G, le déambulateur full carbone, la canne blanche étanche ....

•⁠  ⁠Il faudrait limiter à 3 coureurs par catégories pour assurer une médaille à chacun. Cela nécessitera la création de nouvelles catégories comme : les chauves taciturnes, les moustachus râleurs, les vieillards libidineux, les blondes à forte poitrine, les nains de jardin, les gueulards invétères... Eric B. étant lui hors catégorie

•⁠  ⁠Peut-être faudrait-il aussi faire passer les 50% compétions, 50% fun du windsurfer a 10% compétition et 90% fun pour attirer les jeunes... fêtards.

•⁠  ⁠Bref un national magistralement organisé et plein d'enseignements précieux ! Le wishbone est bien haut pour Carantec !

Voir l'événement →
Longue Distance et Régates à Martigues   & à Saint Cast
mai
24
à 25 mai

Longue Distance et Régates à Martigues & à Saint Cast

Les samedi 24 & dimanche 25 mai 2025 :

  • Le Cercle de Voile de Martigues organise un week-end de Régates WINDSURFER à Martigues (13).

    « À une semaine du National Windsurfer de Toulon, le Club de Voile de Martigues a organisé une des étapes du Windsurfer Tour 2025.
    A la quinzaine de sudistes, deux bretons sont venus profiter de ce superbe club aux belles installations sur l’étang de Berre.
    Samedi matin, les régionaux de l’étape qui ont pour noms Mallaret, Limonier, Bonneau, Charles et Marçon se frottent les mains face au vent de Nord qui souffle déjà à une bonne quinzaine de noeuds.
    Sous la direction du comité de course dirigé par Pierre Caste, également président du Club, trois manches, type banane, étaient programmées dans un vent qui montait dans les tours pour s’établir à 25 noeuds et parfois plus dans les claques.
    Dans ces conditions musclées, Nicolas Mallaret, malgré son léger gabarit, faisait parler son expérience et son talent, talonné par le revenant Fred Bonneau mais aussi par Franck Limonier, très rapide au portant et Emmanuel Charles, pisciniste réputé au style azuréen très coulé.
    Nouveau venu dans la série, le Laseriste bien connu, Xavier Leclair, prenait très élégamment ses marques, juste derrière son épouse, Sandra Marçon.
    Le soir, autour d’un convivial apéritif suivi d’un excellent repas servi au Club, ça discutait ferme, les responsables de la Classe Windsurfer cherchant à motiver Nicolas Mallaret et Fred Bonneau à venir régater à Toulon pour le National.
    Après une nuit de sommeil bien méritée, tout le monde plus un certain Jean-Michel Pautrec venu de Lorient se retrouvait au Club pour le dernier jour de courses.
    Après avoir patiemment attendu que le vent se lève au Sud, le comité lançait deux parcours technique puis un raid dans un vent d’une quinzaine de noeuds, fraîchissant à vingt.
    L’inégalable Nicolas Mallaret doublait la mise et faisait un carton plein en remportant les six manches malgré un raid dominé par Jean-Michel Pautrec qui se faisait passer juste avant la ligne d’arrivée.
    A noter les très belles performances du couple Sandra - Xavier qui remontait fort au classement général. Il semblerait bien qu’il faille, dans un futur proche, se méfier de ce Laseriste qui, outre un très bon sens tactique, est techniquement très habile… En conclusion : un grand merci au Club de Voile de Martigues pour son organisation et sa gentillesse (en espérant bien que cette course devienne « un classique »), un grand bravo à tous les participants qui, malgré un vent très soutenu, n’ont jamais baissé les bras et enfin rendez-vous au National de Toulon pour ceux qui en ont encore sous le capot ! »

    VINCENT BORDE

41 ans après les championnats d'Europe Windsurfer organisés à Saint-Cast en juillet 1984. La planche mythique était de retour ce week-end pour les régates et la longue distance organisé par le Centre Nautique de Saint-Cast à l’initiative d’Arnaud Fautrat




Voir l'événement →
Régates des 100 ans de Larmor-Plage
mai
10
à 11 mai

Régates des 100 ans de Larmor-Plage

La SNL (Société Nautique de Larmor-Plage) a organisé des Régates Windsurfer dans le cadre des 100 ans de Larmor-Plage les samedi 10 & dimanche 11 mai 2025 à Larmor-Plage (56).

« Pour les 100 ans de la ville de Larmor Plage, la SNL avait fait les choses en grand les 10 & 11 mai.

Pour les 33 Windsurfers engagés, la météo du samedi matin n’offrait pas vraiment du rêve : pluie battante, vent faible. Mais le temps de finir les inscriptions et de se préparer à aller sur l’eau, les nuages perdaient en épaisseur et un vent léger de secteur Est se levait.

Quatre manches étaient disputées devant la plage de Kerguelen sous la direction d’un comité de course « normalement » compétent.

Le résultat de la première manche dessinait une hiérarchie qui se transformait rapidement en norme avec, aux commandes, un revenant, le célèbre Fred Duthil, Larmorien d’adoption.

Technique, tonique et inspiré, il n’y avait que notre remarquable Waterman Finistérien, Franck Le Ven pour contester sa supériorité en remportant la quatrième course après autant de places de deuxième dans les trois premières.

Derrière ce duo, une autre paire se livrait à un joli duel : Cyril Dardashti et Jean-Philippe Delapierre, suivis de près par l’inébranlable Fred Gautier, un instant appelé Alain, bien connu local tour du mondiste de l’étape…

Ce vent médium dans une mer relativement bien rangée permettait à une autre locale, Claire Lièvre, de s’illustrer grâce à une remarquable vitesse face au vent, allant même jusqu’à déposer un certain Delapierre.

Au final, à l’issue des 5 manches disputées, Claire prend une très belle septième place, derrière Emile Martinie mais devant Jean-Michel Pautrec. Bravo Claire !

Le samedi soir, à l’issue de 4 manches et de quelques bières largement méritées après 5 heures passées sur l’eau, la SNL célébrait dignement ses 100 ans avec une Paella  digne d’un grand Club Nautique Espagnol.

Rompant avec la traditionnelle sortie en boite de nuit, les coureurs sombraient dans les bras de Morphée avec aisance, rêvant à un raid côtier ensoleillé le dimanche.

Ils ne furent pas déçus avec un parcours alliant bords de près, de travers et de portant dans un vent de secteur Sud de 8 à 12 nœuds.

Plus motivé que jamais après ses troisièmes places de la veille, Cyril Dardashti luttait face à Duthil, Le Ven et Delapierre pour s’imposer quand, à quelques 300 mètres de l’arrivée, il chutait bêtement, permettant ainsi à Duthil de brillamment remporter  toutes les manches retenues dans le classement final !

Comme quoi, comme le dit souvent Alain Gautier : « Rien n’est gagné tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie ! ».

Je vous passe les bagarres pour la suite du classement en notant tout de même la forte présence des Malouins qui réalisent un très joli tir groupé, encadrant les locaux de l’étape que sont Thierry Eude et les frères Borde.

Rendez-vous maintenant à St Cast pour les nordistes, à Martigues pour les sudistes et enfin au National 2025 à Toulon pour tous !

Et encore un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles sans qui rien ne serait possible et au Comité de Course. »

VINCENT BORDE

Voir l'événement →
Longue Distance & Régates en Baie de Morlaix
mai
3
à 4 mai

Longue Distance & Régates en Baie de Morlaix

Le petit cirque de la marque mythique vous a de nouveau reçu à Carantec (29), en partenariat avec le Club Nautique de Carantec, les Samedi 3 & Dimanche 4 mai pour de nouvelles joutes nautiques : en plus de l’écrin de la Baie de Morlaix, nous avons pu compter cette année sur Nicolas Carro pour un cocktail dînatoire étoilé 🍴 au cours duquel a été dévoilée la Nouvelle Collection Textile 2025, désormais en ligne à la rubrique “Boutique”.

Carantec,

Un nom, un plan d’eau remarquable et une réputation à tenir.

Avec Guylaine & Laurent Chapdelaine aux manettes, les trente-et-un Windsurfers engagés ne sont pas inquiets : les régates seront aussi belles que la Nouvelle Collection de sportswear Windsurfer Class France présentée.

Sur l’eau, la bataille a été présente à tous les étages : entre concurrents le samedi dans un vent médium et sous un grand soleil puis le dimanche, souvent face à soi même dans un vent de 25 à 30 nœuds qui ne permettait qu’au tiers des inscrits de se présenter sur la ligne de départ des deux manches disputées.

A ce petit jeu tactique du samedi et aussi très technique du dimanche, la hiérarchie s’est vite installée avec les cadors aux avant-postes.

En local de l’étape, l’excellent Franck Le Ven remportait la première manche devant Stéphane Lefebvre, Cyril Dardashti et Fred Gautier, toujours aussi talentueux.

La manche suivante voyait les trois premiers s’échanger les places alors que Fred Gautier laissait la quatrième place à un autre local de l’île Callot, Christophe Bogrand.

La troisième et dernière manche de la journée voyait le jeune et très sympathique Guillaume Lecointre s’envoler dès le départ pour l’emporter avec une avance limite respectueuse sur Christophe Bogrand et Cyril Dardashti alors que Stéphane Lefebvre marquait le pas et que Franck Le Ven était disqualifié pour avoir volé le départ sous règle noire !

Le lendemain, changement de décors côté météo. Si le bleu était toujours de rigueur dans le ciel, la mer y ajoutait une jolie touche de blanc provoqué par un vent d’Est de 25 à 30 nœuds qui n’empêchait pas le comité de course de lancer deux départs à une flotte réduite des deux tiers. On notera que deux femmes ont eu le cran d’y aller : Nathalie Le Ven et Salomé Simon. Chapeau bas les filles !

Dans ce vent fort, Stéphane Lefebvre a été impérial, remportant les deux manches et s’imposant au général devant Franck Le Ven et Cyril Dardashti, véritable métronome avec 4 places de 3ème et une victoire, tout comme Fred Gautier (4 fois 4éme) et Emile Martinie (4 fois 6ème).

Rendez-vous le week-end prochain à Larmor Plage pour régater dans le cadre du centenaire de la SNL puis à la fin du mois à Toulon pour le National.

Merci encore au Club Nautique de Carantec et aux Chapdelaine, organisateurs motivés & à l’année prochaine pour le National 2026 sur ce mythique plan d’eau.”                                                                                                                                                                                                               

Merci à Vincent Borde pour ce très chouette papier !

Journée de Samedi : Préparatifs puis parcours construits type triangle olympique dans un vent médium faiblissant

Journée de Dimanche : Substitution des 2 Raids habituels par 2 parcours construits du fait d’un vent fort de +/- 25 noeuds auxquels ont pu se joindre seulement 13 des 31 participants …

Remise des Prix … à tous les participants encore présents !

Voir l'événement →
Regates saint lunaire -  Stage PACA
avr.
19
à 20 avr.

Regates saint lunaire - Stage PACA

Les samedi 19 & dimanche 20 avril 2025 :

  • Le Yacht Club de Saint-Lunaire a organisé un week-end de Régates Windsurfer à Saint-Lunaire (35).

  • Résultats : 16 participants

Reportage depuis la Terre via Laurent & Merci à Eric Bigot pour son accueil et la prolongation à la Potinière ❗️

Remise des Prix … pour chacun des participants 🤩



  • Le Yacht Club de Toulon a organisé un Stage Perfectionnement.

    • Retour en images :

Voir l'événement →
Stage Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques
avr.
5
à 6 avr.

Stage Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques

L’ENVSN (École Nationale de Voile et de Sports Nautiques) a organisé un Stage Perfectionnement les samedi 5 & dimanche 6 avril 2025 sur la presqu’île de Quiberon (56)

Merci à Dominique Rimaud pour toutes ces magnifiques images et le travail d’édition ❗️

Merci à nos coaches, Céline Bordier & Robert Nagy pour ce week-end d’entraînement avec au programme : Abattées, Aulofées, Départs, Pumping, Parcours construits ❗️

Et entre 2 sessions sur l’eau, séances Briefing & Débriefing …

Merci à Dominique & Emile Martinie pour leur accueil au petit port de Saint-Pierre de Quiberon samedi en début de soirée ❗️

A l’année prochaine … 😉

Voir l'événement →
LONGUE DISTANCE & REGATES A LA ROCHELLE - CHALLENGE WINDSURFER OGS
mars
22
à 23 mars

LONGUE DISTANCE & REGATES A LA ROCHELLE - CHALLENGE WINDSURFER OGS

Les samedi 22 & dimanche 23 mars 2025 :

  • La Rochelle Nautique a organisé, pour la première édition, des Régates Windsurfer au sein d’une Régate de Ligue PAV à la Rochelle (17).

Merci aux 8 participants venus de Bretagne, Cherbourg et de la Région.

  • “Samedi beaucoup de vent et de mer, c’était un peu la survie, du coup raid annulé, mais nous nous sommes réconfortés autour de pizzas en compagnie de nos amis de la Division II.

  • Dimanche mer toujours agitée, vent entre 14 et 20 noeuds sous les grains. 3 manches courues.” Anne Phélipon


  • L’OGS Voile a organisé un Challenge Windsurfer au Lac du Puythouck, à Grande-Synthe (59) lors d’une régate officielle (grade 4).

    14 concurrents se sont affrontés lors de cette première étape du Challenge Windsurfer 2025, dont un Allemand ayant fait le déplacement (merci à lui !) faisant ainsi de ce Challenge une épreuve internationale :)” Philippe Dubois

  • Résultats

Voir l'événement →
EUROPEAN CHAMPIONSHIP WINDSURFER
juin
12
à 16 juin

EUROPEAN CHAMPIONSHIP WINDSURFER

Circolo Surf Torbole organise les European Championships du mardi 11 au dimanche 16 juin 2024 sur le Lac de Garde (Italie).

Voir l'événement →