Retour à tous les événements

Longue Distance et Régates à Martigues & à Saint Cast


Les samedi 24 & dimanche 25 mai 2025 :

  • Le Cercle de Voile de Martigues organise un week-end de Régates WINDSURFER à Martigues (13).

    « À une semaine du National Windsurfer de Toulon, le Club de Voile de Martigues a organisé une des étapes du Windsurfer Tour 2025.
    A la quinzaine de sudistes, deux bretons sont venus profiter de ce superbe club aux belles installations sur l’étang de Berre.
    Samedi matin, les régionaux de l’étape qui ont pour noms Mallaret, Limonier, Bonneau, Charles et Marçon se frottent les mains face au vent de Nord qui souffle déjà à une bonne quinzaine de noeuds.
    Sous la direction du comité de course dirigé par Pierre Caste, également président du Club, trois manches, type banane, étaient programmées dans un vent qui montait dans les tours pour s’établir à 25 noeuds et parfois plus dans les claques.
    Dans ces conditions musclées, Nicolas Mallaret, malgré son léger gabarit, faisait parler son expérience et son talent, talonné par le revenant Fred Bonneau mais aussi par Franck Limonier, très rapide au portant et Emmanuel Charles, pisciniste réputé au style azuréen très coulé.
    Nouveau venu dans la série, le Laseriste bien connu, Xavier Leclair, prenait très élégamment ses marques, juste derrière son épouse, Sandra Marçon.
    Le soir, autour d’un convivial apéritif suivi d’un excellent repas servi au Club, ça discutait ferme, les responsables de la Classe Windsurfer cherchant à motiver Nicolas Mallaret et Fred Bonneau à venir régater à Toulon pour le National.
    Après une nuit de sommeil bien méritée, tout le monde plus un certain Jean-Michel Pautrec venu de Lorient se retrouvait au Club pour le dernier jour de courses.
    Après avoir patiemment attendu que le vent se lève au Sud, le comité lançait deux parcours technique puis un raid dans un vent d’une quinzaine de noeuds, fraîchissant à vingt.
    L’inégalable Nicolas Mallaret doublait la mise et faisait un carton plein en remportant les six manches malgré un raid dominé par Jean-Michel Pautrec qui se faisait passer juste avant la ligne d’arrivée.
    A noter les très belles performances du couple Sandra - Xavier qui remontait fort au classement général. Il semblerait bien qu’il faille, dans un futur proche, se méfier de ce Laseriste qui, outre un très bon sens tactique, est techniquement très habile… En conclusion : un grand merci au Club de Voile de Martigues pour son organisation et sa gentillesse (en espérant bien que cette course devienne « un classique »), un grand bravo à tous les participants qui, malgré un vent très soutenu, n’ont jamais baissé les bras et enfin rendez-vous au National de Toulon pour ceux qui en ont encore sous le capot ! »

    VINCENT BORDE

41 ans après les championnats d'Europe Windsurfer organisés à Saint-Cast en juillet 1984. La planche mythique était de retour ce week-end pour les régates et la longue distance organisé par le Centre Nautique de Saint-Cast à l’initiative d’Arnaud Fautrat




Précédent
Précédent
10 mai

Régates des 100 ans de Larmor-Plage

Suivant
Suivant
29 mai

NATIONAL WINDSURFER FRANCE