Le Centro Velico Punta Ala a organisé cette année le CHAMPIONNAT D’EUROPE WINDSURFER du mardi 9 septembre au dimanche 14 septembre 2025 à Punta Ala (Toscane - Italie).
“Punta Ala. Italie. Septembre 2025.
Pour les nombreux bretons ayant fait le déplacement, la surprise est totale : il pleut ! Nous sommes pourtant à la latitude du Cap Corse et de l’île d’Elbe. Mais ce n’est pas tout : comme si les italiens avaient décidé de nous déstabiliser, ils ont libéré les moustiques qui s’attaquent de préférence aux chevilles mais pas que…
Le plan d’eau réputé pour sa brise thermique généreuse a visiblement décidé de faire le bonheur des plagistes plutôt que celui des planchistes. Donc, pas de sortie d’entraînement ni de première journée de course que le comité avait placé sous le signe du Raid. Utile pour contrer les mosquitos mais impossible tant le vent s’était volatilisé !
Il fallut donc attendre le jeudi pour que le comité puisse envoyer les 180 Windsurfers sur l’eau dans un vent faible mais suffisant pour régater. A raison de 4 manches par catégorie, 20 départs furent donnés sous règle noire donc sans rappel général mais avec de nombreuses disqualifications. A ce petit jeu, la palme tricolore revint à Hervé Borde chez les lourds avec 2 UFD. Pas mal pour un début ! A l’issue de cette première journée, la bataille franco-italienne pour la domination européenne bat son plein. Les favoris répondent présents : Fred Gautier et Fred Boc-Ho en Lourd, Cyril Dardashti et Jean-Philippe Delapierre en Mi-Lourd, Fred Duthil et Eric Belot en Léger, Pascal Bugeaud et Bernard Buren en Plume et enfin Sandra Marçon chez les femmes. Face à eux, les redoutables Marchesi en Plume, Torzoni en Léger et Zullo en femme ne lâchent rien tandis que les Hollandais et Finlandais se battent avec leurs petits bras et que les Espagnols sont absents.
Le lendemain, après avoir vainement tenté de lancer les poules de Slalom dans un vent erratique, le comité de course finit pas se ranger aux avis des coureurs en lançant deux nouveaux parcours techniques. Petit temps toujours et toujours les mêmes devant. Mais qu’importe, le soleil est de retour, faisant passer au second plan les piqûres de moustiques. Après six manches courues, certains auteurs de départs anticipés retrouvent le sourire en même temps qu’ils ôtent la plus mauvaise manche du calcul de points. D’autres sont carrément à l’abri d’un potentiel retour de leur adversaire : Marchesi chez les Plumes ou Dardashti en mi-lourd dominent effrontément. Chez les Légers, le légendaire Torzoni voit sa domination contestée par l’excellent Fred Duthil, régatier de talent doublé d’un compétiteur hors norme. Idem en Lourd où il vaut mieux se prénommer Fred si on veut l’emporter. L’immuable Gautier repoussant vaillamment le malouin Boc-Ho qui se verrait bien prendre un peu de hauteur.
Alors qu’il reste encore deux jours de courses, les interrogations vont bon train sur la volonté du comité de course de faire courir le slalom. Loin de faire l’unanimité, cette épreuve sera finalement abandonnée au profit de deux derniers parcours techniques et de la longue distance. En courant finalement 8 parcours techniques, ce sont les 2 plus mauvaises manches qui seront retirées du calcul de points, permettant ainsi à notre Hervé Borde national de se refaire la cerise.
Mais c’est surtout la longue distance qui déterminera le classement final chez les Légers et mi Lourds. Fred Duthil, très largement en tête des 180 compétiteurs (toutes les catégories régatent ensemble, pumping autorisé) se trompera de parcours permettant ainsi à Torzoni de conserver son titre tandis que Fred Gautier devancera Boc-Ho pour en faire de même.
Avec 2 victoires et 8 podiums, les 34 Français engagés ont été à la hauteur de leur réputation . Reste maintenant à confirmer lors des championnats du Monde à Artemis en octobre prochain dans un vent qui s’annonce plus soutenu.”
VINCENT BORDE
RESULTATS OVERALL PAR CATEGORIE & PODIUMS FRANÇAIS
Catégorie Femme : 3. Sandra Marçon 🥉
Catégorie Homme Plumes (A) : 2. Pascal Bugeaud 🥈
Catégorie Homme Légers (B) : 2. Frédéric Duthil 🥈 - 3. Eric Belot 🥉
Catégorie Homme Mi-Lourds (C) : 1. Cyril Dardashti 🥇 - 2. Jean-Philippe Delapierre
Catégorie Homme Lourds (D) : 1. Frédéric Gautier🥇 - 2. Frédéric Boc-Ho 🥈
… & en Catégorie Femme Légende (> 60 ans !!!) : 1. Guylaine Chapdelaine 🥇 - 2. Anne Phélipon 🥈
Jour 1 : Malheureusement pas de manche d’entraînement ce jour-là !
Jour 2 : Le début de la compétition est reportée au lendemain ! Les nations seront tout de même présentées lors de la Cérémonie d’Ouverture.
Jour 3 : La compétition est enfin lancée avec la fin des orages - 4 Races sont lancées.
Jour 4 - Suite des Races & Superbe dîner au Bubula
Jour 5 - Après les 2 dernières Races, Soirée Freestyle avec Alain Blondeau & Emile Martinie qui représentent la France
Jour 6 : Longue attente avant la délivrance et le départ de la Longue Distance pour ce dernier jour de Championnat